Après avoir abordé le travail des architectes du passé (Martin Chambiges, Ferdinand Arnodin), nous nous intéressons dans ce nouvel épisode aux architectes d’aujourd’hui. À quoi rêvent-ils ? Comment font-ils franchir la Loire à leurs idées ? Pour en parler, nous allons à Blois, où Marc Mimram vient de voir adopter son projet de passerelle piétonne appuyée sur les rives et les piles de l’ancien barrage. Nous allons à Orléans, aussi, sur le pont de l’Europe, pont monumental inauguré en 2000 et signé Santiago Calatrava.

Nous voilà avec l’architecture contemporaine, les ponts d’aujourd’hui et la façon dont on les pense, dont on décide leur construction, avec des architectes et un responsable politique pour penser le franchissement.

Dans la première partie de l’émission, nous irons donc à Blois rencontrer une grande signature de l’architecture actuelle, un bâtisseur de ponts, et aussi de passerelles : Marc Mimram.

Pour la seconde partie, nous nous rendrons à Orléans pour retrouver le pont de l’Europe, un monument du XXe siècle, avec Jean-Pierre Sueur, sénateur et ancien maire de la ville et Elke Mittman, maître de conférence en architecture et directrice de la maison de l’architecture du Centre-Val de Loire.